Le blog de la performance publique

Témoignage d’un participant au cycle certifiant « Acheteur public généraliste »

| 0 Commentaires

cp-ffp

Découvrez l’interview d’ Abdelmounaïm ZAHID, participant au cycle métier « Acheteur public généraliste », une formation certifiante d’ACP FORMATION. Ce cycle métier permet de gérer les principales procédures liées aux marchés publics, d’appliquer les méthodes, les outils et les techniques de l’achat et de contribuer à la performance économique et environnementale de l’achat public.

 

ACP FORMATION : Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Abdelmounaïm ZAHID : Juriste de formation, j’occupe, depuis dix ans, les fonctions de rédacteur en marchés publics au sein d’une grande institution publique de la place (Caisse des Dépôts).

 

ACP FORMATION : Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

Abdelmounaïm ZAHID : Après une mobilité géographique et dix ans de pratique des marchés publics en tant que rédacteur, j’ai souhaité évoluer vers le métier d’acheteur et donc  susciter la création de ce poste au sein de l’établissement de ma nouvelle affectation.

En effet, l’établissement dans lequel j’exerce ne disposait pas de la fonction d’acheteur. Pour ces achats, il dépendait du service central des marchés. Ce qui prenait parfois beaucoup de temps et mobilisait beaucoup d’énergie et de va et vient avant la prise de décision.

 

ACP FORMATION : Pour quelles raisons avez-vous choisi le cycle certifiant Acheteur publics généraliste d’ACP FORMATION ?

Abdelmounaïm ZAHID : La programmation de ce cycle ainsi que les thèmes qui y sont abordés correspondaient à mes domaines d’intervention au sein de mon nouvel établissement.

En effet, la nouvelle réglementation sur les marchés publics et la mise en place d’une « politique achat » décentralisée au sein de mon nouvel établissement nécessitaient la création d’un poste d’acheteur ainsi que la professionnalisation de la fonction.

Le fait que la formation soit certifiante y est pour quelque chose aussi. Notamment dans le choix de ce cycle chez ACP FORMATION.

 

ACP FORMATION : Que vous a apporté ce cycle de formations ?

Abdelmounaïm ZAHID : La formation m’a aidé à avoir une approche rationnelle de l’acte d’achat et m’a fourni les outils nécessaires à l’exercice de mes fonctions d’acheteur.

Le marché fournisseur, le cahier des charges fonctionnel et l’approche du coût global étaient des notions dont la maîtrise m’échappait complètement lorsque j’étais rédacteur. Aujourd’hui, j’appréhende l’acte d’achat d’une manière beaucoup plus raisonnée et  en phase avec la maîtrise des coûts qu’exigent les nouvelles règles de la commande publique (sourcing, définition du besoin, allotissement, variantes etc…).

 

ACP FORMATION : Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

Abdelmounaïm ZAHID : L’harmonisation de notre base fournisseurs ; suivi rigoureux de nos marchés grâce à la mise en place de tableaux de bord plus explicites, évaluation objective des fournisseurs ; choix des procédures plus efficace ; conseils aux prescripteurs plus pertinents…)

 

ACP FORMATION : Recommanderiez-vous notre parcours certifiant ?

Abdelmounaïm ZAHID : Oui

 

Pour en savoir plus sur le cycle certifiant « Acheteur public généraliste » : http://www.acpformation.fr/formation/cycle-metier-acheteur-public-generaliste.html

Laisser un commentaire

Champs Requis *.