Publication du guide pratique de la dématérialisation

La Direction des affaires juridiques (DAJ) a publié le guide de la dématérialisation  après un mois de concertation avec les acteurs concernés. L’occasion pour la DAJ de préciser quelques notions telles que le site de l’acheteur et de doter l’acheteur d’un guide exhaustif en la matière.

Sans trops s’attarder sur l’étendue du contenu du guide, certains points méritent une attention particulière, à savoir :

1/ le profil d’acheteur qui doit être le nom donné à un ensemble de moyens informatiques comprenant le portail et l’application logicielle de gestion des procédures de passation dématérialisées des marchés publics. C’est une salle des marchés ou une place de marché virtuelle. Le profil de l’acheteur définit par ses caractéristiques, doit répondre aux mêmes contraintes réglementaires qu’une plate-forme classique de dématérialisation;

2/ le guide présente des préconisations quant au format de fichier présenté par l’acheteur (mode révisable ou figé). Il dresse un tableau des différents types de fichiers possibles avec leurs extensions;

3/ les informations devant figurer dans le règlement de consultation ;

4/ la transmission dématérialisée des candidatures et des offres ;

5/ les phases d’attribution et de notification du marché.

 

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