Publication de deux guides GEM

Deux guides GEM viennent d’être publiés par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ):

– le guide pour les acheteurs publics de services de communications électroniques
– le guide relatif à la prise en compte du coût global dans les marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux

Le guide de services de communication électronique remplace celui mis en ligne en 2002 qui portait essentiellement sur les services de téléphonie fixe traditionnelle et mobile. Il prend en compte les évolutions technologiques (Internet haut débit, 3G, WiFi, etc), mais aussi réglementaires (réglementation du secteur des communications électroniques, droit de la commande publique). Ce guide est organisé essentiellement autour de l’achat des services de communications électroniques « traditionnels ».

Le guide « coût global » vise à aider les acheteurs publics à déterminer une méthode simple de calcul de coût complet sur la durée de vie du bien, éventuellement étendu aux effets « externalisés ». Compte tenu des objectifs environnementaux, les acheteurs publics doivent être en mesure de définir leurs besoins, puis d’analyser les offres sur la base d’un raisonnement intégrant l’ensemble des facteurs de coût au regard du développement durable. Ce guide concerne les marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux, et s’accompagne d’un logiciel permettant d’apprécier le coût global des bâtiments que l’administration fait construire.

Pour utiliser le logiciel de calcul du coût global, cliquez sur ce lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.