Azdine AYAD – Formateur consultant

Azdine AyadRédaction d’ACP FORMATION : Vous venez de recevoir un trophée qui récompense le système de management achats mis en place à la Ville de Saint-Denis, quels en sont les principaux piliers ?

Azdine AYAD : Cette récompense est le fruit d’un travail menée par toute une équipe tant au sein de la direction de la commande publique qu’au niveau des autres directions.
Notre objectif repose sur la prise en compte de l’ensemble du spectre du développement durable. Nous considérons que l’objectif est multiple et même s’il paraît contradictoire peut être mené de front. Nous avons donc mis en place 6 politiques d’achats :
– Recherche d’économies et optimisation des achats
– Faciliter l’accès des PME et TPE à la commande publique
– Action pour la protection et le respect de l’environnement
– Insertion des travailleurs en situation de handicap
– Insertion des travailleurs en difficulté
– Éthique, solidarité et conditions de travail
Pour mettre en œuvre ces politiques d’achats, nous avons préalablement cartographié nos achats et déterminé leur criticité. En fonction de cela nous avons déterminé quelle serait la ou les politiques à mettre en œuvre pour chacune des familles d’achats. Pour les marchés de travaux, nous avons considéré que, compte tenu de leur volume, il représente une criticité élevée et donc faire l’objet de la mise en œuvre de politique d’achats ambitieuses.
Pour ce projet structurant, nous nous appuyons sur la mise en place d’une démarche qualité ISO 9001/2008 qui vise à certifier le processus achat dans son ensemble. Le périmètre actuel est la certification du processus des achats supérieurs à 15 000 euros HT.

Rédaction d’ACP FORMATION : L’insertion sociale est souvent un facteur générateur de coûts. Comment conciliez-vous cet objectif avec une gestion économique optimale de vos achats ?

Azdine AYAD : La notion de coût peut être différente suivant la manière de la calculer. Pour une collectivité territoriale de notre importance, la prise en compte de l’insertion dans nos marchés est une orientation qui est inscrite dans notre politique d’achats.Par principe, nous avons choisit d’étudier systématiquement la pertinence de mise en place de clauses d’insertion dans nos marchés publics en lien avec la maison de l’emploi. Cette étude nous permet d’évaluer dans quels domaines ou lots de marchés nous pourrions mettre en place de telles clauses et avec quelles implications tant en terme de coût que de suivi de chantier. Nous essayons aussi de développer cette culture auprès de nos fournisseurs qui peuvent dans certains cas nous proposer en variantes des modalités de prise en compte de l’insertion plus ambitieuses que celles que nous avions envisagées.

Rédaction d’ACP FORMATION : La démarche de certification est-elle incontournable dans le cadre d’une réorganisation du processus achats ?

Azdine AYAD : Sans être forcément incontournable, elle est une sorte de colonne vertébrale de notre démarche globale. En revanche l’idée est de mettre en place cette démarche au service de notre politique achats et non l’inverse. S’agissant d’une procédure très lourde, il est capitale de toujours se demander quel est son objectif. C’est ce que nous faisons régulièrement lors des revues de direction que nous tenons au moins 2 fois par an. Ce type de démarche pouvant être très technocratique, l’objectif réside dans le principe de l’amélioration continue et de se demander dans quelle mesure elle nous est utile pour l’atteinte de nos objectifs en matière de politique achats.
Dans un premier temps, nous visons une certification sur la passation des procédures supérieures à 15 000 euros HT. Nous envisageons une extension du périmètre à l’exécution des marchés ce qui inclura l’identification d’un portefeuille fournisseur et leur évaluation, enfin, nous terminerons par le périmètre le plus délicat : celui de l’analyse du besoin. Compte tenu de notre organisation en centre de responsabilité, cette extension sera particulièrement délicate mais toute notre équipe est prête à relever le défi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.