Mélanie DAUNY – Directrice d’ACP FORMATION

Mélanie DaunyRédaction d’ACP FORMATION : Mme DAUNY, en tant que directrice d’ACP FORMATION, vous avez remis il y a peu de temps des Certificats professionnels FFP au Ministère de l’Éducation nationale et au Ministère de l’Écologie. Quels sont les enjeux de ces certificats ?

Mélanie DAUNY : ACP FORMATION a été en 2004 le premier organisme à avoir été habilité par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) à délivrer aux participants un Certificat professionnel (CP FFP) dans le domaine de l’achat public. Nous avons à ce jour 5 cycles métiers certifiants: un cycle généraliste pour l’acheteur public et 4 en expertise: Management des achats, travaux, ordonnance 2005 et informatique (notre dernière habilitation).

Nous avons souvent eu l’occasion d’évoquer la valeur ajoutée de ces certificats qu’on peut résumer ainsi :

  • un moyen de mesurer objectivement le résultat d’une formation,
  • un outil de motivation pour les agents,
  • une aide au développement des compétences et des parcours professionnels,
  • une garantie que l’organisme de formation est engagé dans une démarche de professionnalisation,
  • enfin, une légitimité à intégrer une expertise métier dans sa structure.

Rédaction d’ACP FORMATION : La certification apporte une pierre à l’édifice professionnel. Quelle est sa place dans la fonction achats ?

Mélanie DAUNY : La professionnalisation au métier d’acheteur puis l’intégration de la démarche éco et socioresponsable de l’achat public constituent le fer de lance de la politique achats amorcée par les divers ministères voici maintenant plus de quatre ans. La démarche de certification en constitue le socle. ACP FORMATION a depuis 2007 accompagné plusieurs structures administratives (CHU de Fort de France et CH du Lamentin, Ministère de l’Écologie, Ministère de l’Éducation nationale, UCANSS, CNFPT, Université Pierre et Marie Curie …) dans cette grande entreprise qui a connu d’année en année un essor et un fort succès. 199, c’est le nombre de certificats que nous avons délivré jusqu’à présent. La prise de conscience de la professionnalisation du métier d’acheteur a eu un écho favorable traduisant tant la diversification du public formé que celle des services impactés.

Rédaction d’ACP FORMATION : Une fois la certification délivrée, quel est l’apport de ce titre dans le cadre d’une évolution professionnelle ?

Mélanie DAUNY : Nous avons recensé, grâce aux témoignages des participants certifiés, les opportunités suscitées par cette certification. Certains ont pu bénéficier de changement de grade, soit catégorie B à catégorie A, en combinant la certification aux années d’expériences nécessaires. D’autres ont pu bénéficier de leur statut d’animateur expert dans leurs structures et briguer des postes de direction.

La certification, à défaut de valeur diplomante, est une véritable reconnaissance d’une expertise métier et un vrai levier en terme d’évolution professionnelle.

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