Les mutations dans les trois fonctions publiques


Mélanie DAUNY, Directeur d’ACP FORMATION et Directeur général adjoint d’EFE, a évoqué les mutations en cours dans la fonction publique et ses incidences sur l’offre de formations à l’occasion d’un interview pour le site FormaGuide.com.
Des formations pour la fonction publique
Les trois fonctions publiques connaissent de véritables mutations depuis quelques années : évolution des pratiques d’achat, professionnalisation de la GRH et du management, réglementation sans cesse mouvante dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire… Des évolutions suivies par la formation continue.

« La façon de concevoir l’achat public évolue beaucoup depuis 5 ans, explique Mélanie Dauny, Directeur général adjoint secteur public chez EFE et Directeur d’ACP formation. La fonction publique se rapproche de plus en plus des pratiques du secteur privé, avec une véritable obligation de performance. » Une évolution qui se ressent dans les offres de formation à destination de la fonction publique. Les organismes sont nombreux à proposer ces formations : Cegos, CNF CE, Demos, ProFormalys… Il s’agit de comprendre la réglementation des marchés, comprendre la fonction achat, élaborer et mettre en œuvre une politique d’achat, etc. « L’acheteur doit être à l’aise, aussi bien avec la réglementation générale que les questions de performance », souligne Mélanie Dauny.
Sur le sujet, qui concerne les trois fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale), toutes les formules existent : de la formation courte comprise entre 1 et 4 jours aux formations plus longues, de 6 à 16 jours et certifiantes.

Management et RH

« La fonction publique a également pris un vrai tournant sur la GRH et le management, note Mélanie Dauny. De nombreux appels d’offres concernant les grosses collectivités et les ministères portent sur le management public avec un impératif : que l’intervenant, le formateur, soit issu du secteur public, avec une expérience et des références dans la fonction publique concernée. » Parmi les thèmes demandés : prise de fonction de manager, animation et motivation d’équipe, management des conflits et des tensions… Sur les RH, il s’agira d’aborder toutes les questions qui tournent autour du cadre statutaire et de la gestion du personnel. Sans oublier les questions de rémunération, de valorisation des compétences et de gestion de carrière, de retraite dans la fonction publique, de gestion des seniors… Des formations qui se réalisent souvent sur 2 à 3 jours en inter.
« À côté des formations courtes, nous mettons en place un cycle certifiant en gestion des RH dans le secteur public, témoigne Mélanie Dauny. Sur 15 jours de formation, nous allons proposer d’aborder les questions de développement d’une politique salariale motivante, de gestion des compétences au cœur de la politique formation, de gestion des conflits, de dialogue social, etc. »

Urbanisme et aménagement

« Il existe également une constante sans faille qui concerne essentiellement la fonction publique territoriale, remarque Mélanie Dauny. Il s’agit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. » Un domaine régulièrement touché par les réformes, selon la spécialiste, et qui appelle donc à des mises à jour des connaissances régulières. « Les agents concernés se forment une à deux fois par an », appuie-t-elle. Au programme : réforme du logement, mobilisation du foncier, gestion du patrimoine immobilier public, réformes des autorisations et permis de construire…
Autant de formations qui peuvent comporter une part de e-learning. « Beaucoup de choses se font à distance, confirme Mélanie Dauny. La fonction publique est très ouverte à ce mode d’apprentissage. La moitié de nos offres propose des quizz en amont et en aval, des classes virtuelles, des exercices intersession… »

Propos recueilli par Brice Ancelin pour FormaGuide.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.