Comment réaliser une économie de 2 milliards d’euros sur les achats de l’État

La circulaire du Premier Ministre relative à la politique des achats en date du 31 juillet dernier demande explicitement aux ministères et aux établissements publics de réaliser une économie de 2 milliards d’euros d’ici à fin 2015 sur l’ensemble de leurs achats (à l’exception des achats de défense et de sécurité et des établissements de santé qui relève d’un autre cadre). Les gains d’achats permettront ainsi de contribuer au retour à l’équilibre des finances publiques.

Pour ce faire, la professionnalisation des acteurs doit être renforcée et se faire en étroite collaboration avec le service des achats de l’État chargé d’assurer le pilotage de cette politique et de rendre compte au ministre de l’économie et des finances de ses résultats.

Cette circulaire insiste également le levier que constituent les achats en termes d’insertion sociale, de protection de l’environnement, et de développement des petites et moyennes entreprises. Elle invite d’autre part à poursuivre la rationalisation de la gestion du parc automobile et d’y intégrer la politique du gouvernement en faveur des véhicules électriques et hybrides.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre formation « 20 leviers pour des achats performants » à Paris les 7 et 8 octobre 2013 .
Découvrez l’ensemble de notre offre de formation sur la Performance des achats publics et notre cycle certifiant CP-FFP « Manager d’un service achat »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.