Avez-vous préparé votre feuille de route stratégique de l’achat innovant ?

L’innovation est au cœur des priorités gouvernementales. Après la publication du guide pratique de l’achat public innovant et la tenue d’une conférence sur ce sujet en avril dernier, une circulaire en date du 25 septembre dernier a été publiée par laquelle le Premier Ministre demande aux responsables achats des ministères et des opérateurs de l’État de préparer une feuille de route stratégique de l’achat innovant.

Cette communication du Premier Ministre rappelle les enjeux chiffrés de l’achat public qui représente 60 Md€ pour l’État et ses opérateurs et 20 Md€ pour les collectivités territoriales. L’objectif est d’atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande public de l’État (hors armement), de ses opérateurs et des hôpitaux effectués auprès d’entreprises innovantes. Il rappelle également l’économie de 2 Md€ à réaliser d’ici 2015.

Pour ce faire, le Premier Ministre demande à chaque ministère et à chacun des principaux opérateurs de l’État de préparer une feuille de route permettant d’atteindre voir de dépasser cet objectif et de mener la réflexion la plus large possible sur ses projets innovants à court et moyen terme. Les résultats de ces travaux seront présentés au cours de la seconde conférence sur l’achat innovant qui se tiendra au cours du troisième trimestre 2014.

Une trame de rédaction est proposée afin de les guider dans cette mission qui s’articule autour de quatre axes :

  1. Exemples d’actions réussies
  2. Axes d’innovation
  3. Organisation favorisant l’émergence de l’innovatin
  4. Modalités de suivi

Pour prendre connaissance de la circulaire du Premier Ministre « Soutien à l’innovation par l’achat public », cliquez sur ce lien.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.