La publication du plan national d’action pour les achats publics durables

Un nouveau plan d’action en matière d’achats publics durables pour la période 2014 à 2020 vient d’être soumis à consultation publique jusqu’au 20 juillet prochain.

L’enjeu est simple : développer la pratique de l’achat public durable et faciliter le recours aux clauses sociales et environnementales au-delà des seules obligations réglementaires grâce aux 3 axes suivants:

  1.  La mobilisation des décideurs par le rappel des obligations, leur incitation à repenser le processus achat dans leur organisation, et la valorisation des réussites et avantages des achats durables
  2. L’accompagnement des acheteurs par la formation, le développement de réseaux d’acheteurs sur l’achat durable, l’amélioration de la plateforme et du site internet national dédié, et la mise à disposition d’outils
  3. La restitution des progrès accomplis par un pilotage optimal du plan d’action et l’implication de chaque partie prenante.

Des objectifs cibles ont également été définis, comme notamment l’intégration d’une disposition sociale dans 15 % des marchés passés au cours de l’année, et d’une disposition environnementale pour 30% d’entre eux.

Pour consulter le plan national d’action pour les achats publics durables, cliquez sur ce lien.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre formation « Les marchés éco et socioresponsables » à Paris les 29-30 septembre 2014.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.