La Région Ile-de-France signe la « Charte Relations Fournisseurs Responsables »

Avec la signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables, la Région Ile-de-France poursuit sa démarche de conduite du changement en matière de performance achat initiée en 2016 par la création d’une Direction des Achats, avec à sa tête Marc Sauvage, DGA en charge des Achats, de la Performance, de la Commande Publique et du Juridique. La signature de cette charte officialise la volonté de la Région de s’inscrire dans une relation partenariale « gagnant-gagnant » avec ses fournisseurs.

Après la Région Centre en septembre 2014 (première région en France à s’être dotée d’une Direction des Achats en 2013), et dernièrement la Région Bretagne en octobre 2017, la Région Ile-de-France souhaite à son tour se montrer exemplaire en rejoignant le cercle de moins en moins fermé des signataires de cette charte créée en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA). Avec près de 500 signataires en 2014, cette charte compte désormais plus de 1850 signataires, principalement des grandes entreprises du secteur privé.

La signature de la charte n’impose pas une conformité préalable des pratiques de son organisation avec les 10 engagements pour des achats responsables, mais l’engagement dans une démarche de progrès. La Région s’engage ainsi à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs actuels et potentiels, notamment les TPE-PME, principales contributrices à la création d’emplois en Île-de-France, avec 80% des nouveaux emplois en moyenne sur les 5 dernières années. Dans son prolongement, le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables certifie et distingue les entreprises et les acteurs publics ayant fait la preuve de leur attachement à des pratiques d’achats responsables et vertueuses. Selon Pierre PELOUZET, le Médiateur des entreprises, « Ces outils participent à la fluidité des relations pour libérer le potentiel de croissance des filières, pour faciliter, accélérer et amplifier les réussites communes, au service du développement de nos entreprises ».

Les achats de la Région Ile-de-France représentent 1 milliard d’euros par an tout secteur confondu. Quand bien même la Région cherche à gagner 100 millions (cap fixé par sa présidente Valérie Pécresse), au-delà des économies à réaliser, elle s’engage à bâtir avec ses fournisseurs une relation nouvelle, basée sur la confiance, la mise en perspective des investissements et la recherche d’innovation. Pour veiller au respect et à la mise en œuvre de la charte, Valérie Pécresse a nommé Sylvie Monchecourt « Déléguée spéciale aux Achats responsables à la Région Île-de-France ».

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.