La matrice de maturité des achats

ACP FORMATION : Quel outil peut mettre en œuvre un manager public pour diagnostiquer l’organisation de sa fonction achats en vue de l’optimiser ?

Gilles DUVAQUIER : Sans nul doute, l’outil majeur est la matrice de maturité des achats. Le Ministère de la Défense l’a expérimenté en 2010, sous l’égide du Service des achats de l’État, en distinguant les domaines métier (réglementation, connaissance de l’offre, circuit financier, processus/contrôle interne, politique achats, achats éco et socialement responsables, qualité de service rendu) et les moyens (management de l’organisation, RH, formation, SI et communication). Le secteur hospitalier l’a également reprise dans le cadre du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables). Aujourd’hui, la Direction des achats de l’État l’a plébiscitée auprès de l’ensemble des ministères.

ACP FORMATION : Comment définiriez-vous la matrice de maturité ?

Gilles DUVAQUIER : La matrice de maturité achats permet d’évaluer le positionnement de la fonction achats et son niveau d’expertise. La matrice de maturité permet de donner des objectifs précis à atteindre par la fonction achats pour progresser dans l’atteinte des orientations politiques, d’évaluer annuellement son positionnement et de définir le plan d’action permettant de progresser en maturité́.  Il s’agit d’un outil d’autoévaluation des organisations d’achats, articulé autour de plusieurs axes notés sur une échelle de 0 à 3 ou de 0 à 5.

ACP FORMATION : Quelles sont les fonctions apportées par la matrice de maturité des achats ?

Gilles DUVAQUIER : La matrice de maturité vous permet de :

–          Mesurer le niveau de maturité initial d’une organisation

–          Dissocier l’achats, les marchés publics, le niveau opérationnel

–          Évaluer le niveau de progression d’une fonction achats d’une organisation depuis sa mise en place

–          Professionnaliser sa fonction achats

Ce diagnostic pourra se faire annuellement afin de constater la progression de votre organisation et les améliorations à réaliser.

 

 

Gilles Duvaquier
Formateur conseil
Achat, gestion & management
Partenaire d’ACP Formation

 

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