La généralisation de Chorus Formulaires au sein des ministères

L’analyse des candidatures : enfin un outil optimal pour une méthode fiable

Gilles Duvaquier

Commissaire principal (retraité) Ministère des armées Formateur conseil en performance publique

ACP FORMATION : pourriez-vous nous présenter les objectifs de CHORUS Formulaires ?

Gilles DUVAQUIER: L’application Chorus Formulaires (CF) est l’outil mis à disposition par l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) pour permettre à des utilisateurs de réaliser des demandes d’achat, des demandes de création/modification de tiers, hors cœur Chorus et des constatations de service fait.

Cet outil ergonomique ne doit pas être amalgamé avec CHORUS Pro qui est l’interface pour la facturation des entreprises privées et organismes publiques auprès d’une entité publique.

CHORUS formulaires est en amont de CHORUS pour la prise en compte de l’expression du besoin et le processus de certification auprès de l’ordonnateur tandis que CHORUS Pro permet la liquidation des factures avec un déversement des données dans CHORUS.

ACP FORMATION : comment techniquement cet outil est-il rattaché à CHORUS ?

Il existe un échange permanent de données entre CF (utilisé par l’acteur de la constatation du service fait) et Cœur Chorus (utilisé par les agents de l’ordonnateur secondaire de l’entité publique pour sa certification): les référentiels de cœur Chorus sont répliqués dans CF, les formulaires sont intégrées dans Cœur-Chorus, les données par numéro d’Engagement Juridique sont renvoyées à CF.

Son utilisation ne nécessite ni licence Chorus, ni l’usage de Citrix. La connexion à CF s’effectue viaun portail à l’aide d’un login et d’un mot de passe personnalisé. Chaque individu qui se connecte appartient à un groupe d’utilisateurs et son étape d’intervention dans le workflow des validations est déterminée par un paramétrage préalable.

ACP FORMATION : les mises en place de CHORUS Formulaires ont-elles été concluantes ?

Gilles DUVAQUIER : après un délai nécessaire à l’appropriation de l’outil, les constats sont positifs : fluidification et accélération du traitement des services faits par l’ensemble de la chaîne : workflow permettant un traitement rapide ; détermination d’une organisation optimale de la chaîne du service fait ; clarification de la séparation des tâches relatives au service fait : constatation/certification ; amélioration de la qualité comptable de ce traitement ; outil adapté pour un contrôle interne des SF établis : traçabilité totales des échanges.

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Pour aller plus loin, nous vous recommandons la formation :
Gestion de la dépense publique dans le contexte CHORUS