L’analyse des candidatures : enfin un outil optimal pour une méthode fiable

L’analyse des candidatures : enfin un outil optimal pour une méthode fiable

Eve BELHASSEN

Consultante marchés publics à la CPAM de Paris

 

ACP FORMATIONPourquoi l’analyse des candidatures est-elle aussi importante ?

Eve BELHASSEN : Retenir l’offre économiquement la plus avantageuse est une chose. S’assurer que l’offre est fondée sur la réalité des compétences financières, techniques et professionnelles dont dispose l’entreprise en est une autre. De nombreux marchés ont abouti au dépôt de bilan des sociétés titulaires, qui, pour maximiser leurs chances de conclure le contrat et satisfaire les exigences de l’acheteur, font énormément de concessions aux risques d’exécuter les prestations aux détriments de leur stabilité économique. C’est pourquoi les acheteurs doivent être vigilants dans l’analyse des candidatures. Ils doivent veiller à attribuer leurs marchés aux sociétés qui disposent des capacités suffisantes à les exécuter avec les offres sur lesquelles ils s’engagent.

 

ACP FORMATION Est-ce aussi simple pour l’acheteur d’analyser les candidatures ?

Eve BELHASSEN : Aux premiers abords c’est simple si on ne se contente que de vérifier et check lister la présence des éléments donnés par les sociétés candidates en réponse à la demande de l’acheteur. Cette pratique, assez généralisée dans cette étape, manque de réelle appréciation sur la pertinence de ces informations en rapport à l’objet et au volume du marché. C’est un travail fastidieux car il faut déterminer la limite de ces appréciations de manière suffisamment objective pour éviter des rejets abusifs. C’est pourquoi l’acheteur doit mettre en œuvre une méthode d’analyse par tranche d’appréciation suffisamment neutre qui s’appliquerait systématiquement pour chaque marché et dont les seuils de capacité seraient définis en amont de manière complètement transparente.

 

ACP FORMATIONExiste-t-il un outil qui permettrait aux acheteurs d’analyser les candidatures tout en étant sécurisés sur leurs appréciations ?

Eve BELHASSEN : Actuellement non. C’est pourquoi je participe au développement d’un outil d’analyse des candidatures et des offres, qui sera proposé aux acheteurs par une société en cours de création dénommée « DACO Achats ». Cet outil permet une analyse très mathématique et neutre des données recueillies par l’acheteur sur les candidatures. Il intègre près d’une centaine d’appréciations objectives issues des informations listées par l’arrêté du 29 Mars 2016 fixant la liste des renseignements et documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics. Les tranches d’appréciation qui se génèrent révèlent automatiquement toutes les notions comptables et opérationnelles utiles et nécessaires sur la stabilité financière, technique et professionnelle des entreprises candidates sans les préjudicier par une analyse subjective malencontreuse.  L’outil intègre notamment les critères et pondérations d’une analyse dans le cadre des procédures restreintes avec classement automatique des candidats. L’acheteur n’a qu’à renseigner les informations données par les candidats via les formulaires DC ou eDume*, et l’outil génère un rapport avec des appréciations de chaque élément renseigné de leurs capacités financières, techniques et professionnelles. Cet outil permettra aux acheteurs de gagner un temps précieux sur cette étape administrative, tout en bénéficiant d’une analyse complète, objective et sécurisée de chaque élément de candidature. Cet outil sera prêt pour 2020.

 

Pour participer au développement de DACO achats et bénéficier d’un accès gratuit à toutes ses fonctionnalités pendant plusieurs mois ainsi qu’une remise sur votre abonnement, cliquez sur ce lien :

 

* eDume : c’est la version électronique du formulaire DUME (Document Unique de Marché Européen).

 

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre formation
« Analyser les candidatures et les offres – Niveau 1 »
à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Bordeaux et Toulouse.