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Témoignage d’une participante au cycle certifiant « Acheteur public généraliste »

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cp-ffpACP FORMATION : Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Maïté Bergot : Après avoir exercé plusieurs postes en secrétariat classique au sein de différentes structures,  j’ai été embauchée en tant qu’assistante des marchés publics en 2010 au sein de l’Établissement Public d’Aménagement de la Guyane (EPAG). Je n’avais alors aucune expérience dans le domaine des marchés publics. J’ai occupé ce poste pendant environ 6 ans. Depuis Septembre 2016, je suis Chargée de la gestion des marchés publics de l’établissement.

ACP FORMATION : Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

Maïté Bergot : Forte d’une expérience qui s’est construite en 6 ans en marchés publics et appuyée de plusieurs cycles de formations, ma direction a souhaité développer mes compétences et me faire gagner en analyse de mon métier. L’EPAG ne dispose pas d’un service « Marchés ». Je suis seule en poste sur la gestion des dossiers de la définition du besoin à l’archivage des marchés clôturés, en passant par le suivi comptable et administratif. Il devenait important pour le bon fonctionnement de l’établissement que mes compétences soient plus pointues et mieux adaptées à une vision d’ensemble de mes fonctions.

ACP FORMATION : Pour quelles raisons avez-vous choisi le cycle certifiant Acheteur publics généraliste d’ACP FORMATION ?

Maïté Bergot : J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations avec ACP FORMATION. J’en suis toujours revenue enrichie et avec des objectifs validés. Cela a donc été naturellement l’organisme vers lequel je me suis tournée pour mon projet de formation certifiante d’acheteur public généraliste.

ACP FORMATION : Que vous a apporté ce cycle de formations ?

Maïté Bergot : Ce cycle de formations se déroule en plusieurs modules répartis sur plusieurs sessions. Le rythme certes intense permet également la mise en application directe des modules étudiés entre les sessions. Ainsi, j’ai pu apporter rapidement au sein de mon établissement des propositions, qu’elles soient sur la méthodologie, la veille juridique ou l’exercice même de mes fonctions. Ces propositions, bien reçues par ma direction, ont conduit à une réévaluation de mon poste et de mes missions. J’ai commencé le cursus en tant qu’Assistante des marchés publics, je suis aujourd’hui Chargée de la gestion des marchés publics.

ACP FORMATION : Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

Maïté Bergot : La qualité des cours permet une mise en pratique immédiate des connaissances acquises.

Dans mon cas, étant seule sur la gestion de mes dossiers, c’est avec plus d’assurance que je remplis mes fonctions. J’ai aujourd’hui une vision d’ensemble de mes missions. Cela permet la mise en place de méthodologie de travail avec mes collaborateurs directs. Ces changements sont d’ailleurs beaucoup plus perceptibles par mes collaborateurs qui me sollicitent davantage sur des sujets précis et pointus. Le cycle certifiant d’ACP FORMATION m’a permis de gagner en autonomie, en organisation et en compétence.

ACP FORMATION : Recommanderiez-vous notre parcours certifiant ?

Maïté Bergot : Je recommanderais votre parcours certifiant à toute personne désireuse de gagner en compétence et en analyse du métier d’Acheteur. Le cursus peut paraître long et certains modules sont très denses. Néanmoins, le résultat est là. C’est à travers la mise en œuvre d’outils développés tout au long des sessions que j’ai pu évoluer au sein de ma structure.

 

Pour en savoir plus sur le cycle certifiant « Acheteur public généraliste » : http://www.acpformation.fr/formation/cycle-metier-acheteur-public-generaliste.html

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