Création d’une nouvelle norme sur les achats responsables

La notion d’« achats responsables », dont les enjeux ont été rappelés dans la récente circulaire du 10 février 2012 relative à la professionnalisation des achats, est au cœur des préoccupations des acheteurs. La professionnalisation de la fonction achat doit poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux, aujourd’hui insuffisamment pris en compte. La démarche d’achats responsables revêt une vrai dimension stratégique en termes de management de la relation fournisseur et d’évaluation de la performance durable.

C’est dans ce contexte que l’AFNOR met en place une future norme sur les achats responsables, la norme NF X50-135, afin d’aider les acheteurs à mieux mettre en œuvre le concept de responsabilité sociétale. L’avant-projet de cette norme a été soumis à consultation et les avis sont en cours de consolidation depuis le 8 avril.

Selon les termes de l’AFNOR, la première partie de la norme est plûtot axée sur les aspects « politique et stratégie » du processus achat. La seconde partie, quant à elle, se veut plus opérationnelle est est relative aux autres étapes du processus achat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.